A l’image de ses prédécesseurs, Moustapha Naité était face à la presse lundi 18 Mars 2019 dans un complexe hôtelier de la place. C’était à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire des membres du gouvernement, qui présentent aux hommes des médias, le bilan de leurs activités. Le ministre des Travaux publics s’est soumis à cet exercice devant les journalistes.
Selon Moustapha Naité, « à l’avènement du Pr Alpha Condé, plus de 81% du réseau routier revêtu était en mauvais état et une bonne partie en dégradation avancée. Entre 2010-2011, le Président a réhabilité environ 2 377 kilomètres de routes nationales bitumées ; revêtu plus de 81% en mauvais état ; 146 kilomètres de voiries urbaines bitumées, et 5 045 mètres linéaires d’ouvrages de franchissements et environ une densité routière de 3,1 kilomètres sur 100 kilomètres carré, alors que la moyenne dans la sous-région est de 5 kilomètres sur 7 kilomètres carré. », se vante le ministre des Travaux Publics.
Ces infrastructures ont été réalisées à quel coût ?
« Au moins, 2 milliards 200 millions de dollars US ont été investis dans le développement des infrastructures routières sous la Troisième République avec plus de 320 000 emplois temporaires directs » a soutenu Moustapha Naité.
Parlant des perspectives, le Ministère des Travaux Publics, fait des annonces : « Nous avons réhabilité plus de 2 000 kilomètres de routes nationales dont entre autres : la route nationale Dabola-Kouroussa-Coyah-Friguiagbé ; Friguiagbé-Souguéta ; Mamou-Labé ; Kankan-Mandiana. Et, en termes de reconstruction il y’a la route Coyah-Mamou-Dabola ; Dabola-Cisséla-Kouroussa ; Kissidougou-PKA 63-Gueckédou ; Gueckédou-Kondébadou ; Coyah-Farmoriah », a-t-il promis.
Espérons que ces promesses se réalisent, car depuis un certain temps, on assiste à une dégradation poussée des nos différents axes routiers de la capitale et de l’intérieur du pays.
Pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée (Alexis Lamah)