Vie de la Nation: chaque voix compte pour conquérir le pouvoir politique en Guinée (par le journaliste Siba Béavogui)

La Guinée est un pays qui a une géopolitique variée et qui forme quatre blocs difficiles à dissoudre. Grâce à cette géopolitique, elle a su contrer la colonisation et les complots post indépendance, et cela malgré les sirènes ethniques et communautaristes encouragées par le colon  .

La Guinée n’est pas le Rwanda ou la Côte d’Ivoire, qui sont des pays à deux roues( Nord et Sud), fragilisant ainsi leurs tissu social. L’équilibre communautaire imposé par la nature fait de la Guinée, un pays solide, dont la guerre civile ne saura emporter.

Aucune ethnie ne peut clamer sa supériorité, chaque voix compte pour conquérir le pouvoir politique en Guinée. Or, pour certains, le pays se résume en une seule force . Cette prétention mal placée est l’équation qui fait que même sans Alpha, ils ne seront point président .

Siba Béavogui, journaliste et analyste politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Affaire 3ème mandat: l’opposition populaire doit inspirer le président Condé à prendre une sage décision

dim Mar 17 , 2019
Share on Facebook Tweet it Email Share on Facebook Tweet it Email A la lecture du dernier développement de l’actualité sociopolitique de la Guinée, on est en mesure d’affirmer que le pays est divisé sur la question du troisième mandat pour le prof Alpha Condé. Dans l’opinion, beaucoup marquent déjà […]
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com