Émission de nouveaux billets de banque en Guinée: le Parti CPUG s’insurge

De nouveaux billets de 2000 et 10.000 FG sont dans la circulation depuis vendredi 1er mars, date anniversaire de la création en 1960 de la monnaie nationale. Le sujet, dimanche dernier, était au menu de l’assemblée générale hebdomadaire du parti CPUG, Changement Progrès Unité pour la Guinée, à Conakry. En abordant ce sujet la formation politique dirigée par Ibrahima Sacko a dénoncé la faiblesse de la monnaie guinéenne. Car, soutiendra-t-il, le fondement d’un État émergent passe nécessairement par la stabilité de sa monnaie.

«  Je crois que la solution c’est pas chaque fois d’émettre des billets. La solution c’est d’abord sécuriser les billets qui sont en circulation. Donc c’est ce qui dénote les insuffisances du gouvernement que nous avons. S’il faut chaque fois émettre des billets sans chercher d’abord à valoriser la monnaie guinéenne, je crois que nous allons directement à la chute », regrettera quant à lui, le Secrétaire général du parti, Ange Mohamed Soumah.

La question d’éventuel troisième mandat, comme il fallait s’y attendre, a été abordée. Comment ne pas l’aborder d’ailleurs quand les signaux,  à l’évidence, semblent trahir le silence du président de la République ?

Devant les militants fortement mobilisés pour la circonstance Ange Mohamed Soumah se montre imperturbable sur cette question et met en garde le principal concerné. « Nous l’attendons parce que tout ce qui se dit aujourd’hui n’est que des propagandes, si vous voulez des spéculations des militants. Nous dans le parti, on reste serein en attendant que l’acteur principal même se prononce que le 3eme mandat. C’est vrai que c’est anticonstitutionnel, mais on l’attend s’il va violer la loi ou pas on le verra dans ces actes » a menacé le secrétaire général de la formation politique que dirige Ibrahima Sackho.

Pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée (Ibrahima Djikiné)

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info