L’an 59 de la création de la monnaie guinéenne: célébré par les Sékouréistes à travers un carnaval

Depuis la case de belle-vue, le carnaval a commencé. Les jeunes femmes et hommes détenant en mains la monnaie guinéenne de différents billets se sont rendus sur l’esplanade du stade du 28 septembre où des discours de reconnaissance ont été prononcés pour le choix de la monnaie guinéenne. « Le 1er mars nous avons à juste titre fait le bon choix en décidant de disposer de notre propre monnaie nationale loin de tout ce qui aurait pu nous associer à un état assujetti par la France coloniale », s’est félicité Amara  kourouma, président de la commission d’organisation du mouvement Sekoutouréisme.

59 ans de souveraineté monétaire, les sekoutoureistes rendent un vibrant hommage à cette occasion. Cela malgré les difficultés que rencontre cette monnaie nationale.

« Nous disons que nous sommes fiers de notre choix. C’est pourquoi nous les membres du mouvement Sekouréisme avions initié ce carnaval dans le cadre de la célébration de 59 ans de souveraineté monétaire de notre pays. Et ce, l’effet de réaffirmer notre volonté à assumer et à valoriser notre choix de disposer de notre propre monnaie le franc Guinéen » a renchéri Amara kourouma.

Comme le dit le dicton  » Donner à César ce qui appartient à César  », le mouvement Sékoutouréisme a saisi l’occasion pour décerner le prix de patriotisme « Ahmed Sékou Touré  » à feu Ousmane Baldé, premier gouverneur de la banque centrale de Guinée. Un prix à titre posthume reçu par la petite fille du défunt.

Pour la Rédaction du groupe sud media guinée (Ibrahima Djikiné)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Justice-kipé 2 déguerpissement: les familles déboutées et condamnées au payement d'une forte somme d'argent

ven Mar 1 , 2019
Share on Facebook Tweet it Email Share on Facebook Tweet it Email Le verdict dans l’affaire judiciaire qui oppose les familles menacées de déguerpissement à kipé 2 est tombé ce vendredi au tribunal de première instance de Dixinn. Dans sa décision, la juge en charge du dossier a débouté les plaignantes de leur […]
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com