Barrage hydro-électrique de Koukoutamba: le contrat de réalisation du projet signé

Le barrage koukoutamba sera le quatrième et plus grand aménagement hydroélectrique réalisé par l’OMVS, après ceux de Manantali en 2002, de Felou en 2003 et Gouina en cours de construction. Une fois réalisé, il permettra aux pays membres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal de connaitre un développement sur le plan énergétique.

« La réalisation des projets d’infrastructures structurant de l’OMVS est une contribution essentielle du développement économique de nos pays », a indiqué Hamed Diane Senega, haut commissaire de l’OMVS.

En sa qualité de président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS Dr Cheick Taliby Sylla veut le respect des engagements pris de part et d’autre, à savoir l’OMVS et la société sino hydro corporated, signataires dudit contrat.

« Nous osons espérer que les engagements renouvelles ici par la signature de ce contrat permettront le démarrage dans un bref délais des  travaux de réalisation, de l’aménagement hydroélectrique de koukoutamba. Aussi je vous exhorte à œuvrer en apportant chacun en ce qui le concerne une contribution significative et efficiente pour la réussite du présent projet », a exhorté le ministre guinéen en charge de l’énergie et de l’hydraulique.

Le barrage koukoutamba, situé dans la préfecture de Tougué, en Moyenne Guinée, aura une capacité de 294 Méga watts. Et les travaux vont durer 4 ans. Espérons que ce barrage ne soit pas à l’image de celui de Kaléta qui a été un échec total avec des saignées financières.

Pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée (Ibrahima Djikinè)

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info