Raffinerie d’huile à Kaloum: qu’en est-il de nos zones industrielles ?

Le gouvernement guinéen veut installer bientôt une usine d’huile -huilerie- dans la Commune de Kaloum, centre d’affaire et administratif de la capitale guinéenne. C’est du moins l’annonce faite lundi par le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et des PME.

Selon Tibou Kamara, qui défendait le bilan de son département sous l’ère Alpha Condé, cette usine, dont le coût de réalisation est estimé à 50 millions de dollars, qui produira  de l’huile de palme, d’arachide et de soja, aura une capacité de production de 50 tonnes/ jour, soit 3 fois les besoins de consommation du pays.

« Dans les perspectives, je m’en voudrais de ne pas vous parler de la raffinerie d’huile qui va être installée au petit bateau juste à côté. Il s’agit d’une raffinerie de fractionnement d’huile de palme, d’arachide et de soja », a déclaré le ministre de l’Industrie à l’occasion de son passage devant les journalistes de la presse nationale.

A en croire le ministre Tibou Kamara, le site choisi pour l’implantation de cette raffinerie d’huile se trouve vers le petit Bateau au quartier Coronthie dans la Commune de Kaloum.

Mais la question que bon nombre de guinéens se posent aujourd’hui est le pourquoi Kaloum alors qu’il y a des zones industrielles inexploitées à Coyah, Dubréka et Forécariah?

Le gouvernement a-t-il réalisé une étude de faisabilité pour saisir les opportunités d’un tel projet à Kaloum?

Sachant bien que Kaloum a une forte concentration des populations et des services publics et privés, l’implantation d’une telle raffinerie à Kaloum risque de poser d’énormes problèmes environnementaux, pendant que la zone industrielle réservée pour ces genres d’activités n’est toujours pas opérationnelle.

Est-ce que c’est une opération de charme ou bien une réalité ?

Les jours qui suivent nous édifieront davantage.

Pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée (Alexis Lamah)

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info