Recrudescence des accidents de la circulation: la question mobilise les acteurs concernés à Coyah autour d’une ONG

C’était à la faveur d’un atelier sur la sécurité routière organisé ce samedi 23 février. L’initiative est de l’ong organisation guinéenne de la citoyenneté OGC en abrégé. Elle vise à prévenir des accidents de la circulation devenus récurrents ces dernières années en Guinée. « Journée de concertation, de sensibilisation sur la sécurité routière et la citoyenneté », c’est la thématique retenue pour l’organisation de cet atelier de deux jours.

La cérémonie d’ouverture des activités de cette rencontre a mobilisé plusieurs conducteurs d’engins roulants, des agents de la sécurité routière et des autorités communales dans la maison des jeunes de la préfecture.« La sécurité routière est une préoccupation, c’est pourquoi depuis 6 mois environ, nous sous sommes attelés à faire des enquêtes sur la problématique liée aux accidents de la circulation en général, plus particulièrement les motos (taxis) dans la zone spéciale de Conakry et les régions naturelles de la Guinée. Les résultats obtenus au cours de ces enquêtes nous ont permis de continuer le combat avec nos maigres moyens sans financement aucun. Ce qui est un acte citoyen », a déclaré Alsény Oumar Diallo président de l’ong, organisatrice de l’atelier.

Cette initiative a été saluée par les autorités préfectorales. Parmi elles, le vice-maire de la commune urbaine de Coyah. « Nous sommes très contents de fait que l’ong organisation guinéenne de la citoyenneté ait décidé d’organiser cet atelier de deux jours ici à coyah dans le cadre de la sensibilisation des citoyens sur la problématique liée à la sécurité routière. Aujourd’hui la plus part de nos jeunes pratiquent les motos(taxis) pour subvenir à leurs besoins. Mais ces jeunes conduisent ces motos comme ils veulent. Et c’est la cause de beaucoup d’accidents. Si cette ong vient ici pour sensibiliser la population on ne peut qu’apprécier l’initiative », s’est réjouit Amara Bangoura.

Au terme des travaux de cette rencontre, des recommandations seront formulées par les participants, allant dans le sens de la prévention des accidents de la circulation. Et, elles seront adressées aux autorités compétentes, notamment le ministère des transports.

Pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée (Ibrahima Djikiné)

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info