Hollande et Wade chez Alpha Condé: quelles en sont les raisons ?

En tournée Ouest-Africaine, qui l’a conduit en Mauritanie, au Mali, l’ex président français, François Hollande a effectué, vendredi soir, une visite à Conakry, où il a été reçu par le chef de l’État guinéen, Alpha Condé. Les deux Hommes se sont entretenus pendant plusieurs minutes au Palais présidentiel. Mais rien n’a filtré de leur entretien.

Tous les deux se réclamant de l’internationale socialiste, la visite de l’ancien Chef de l’Etat français, François Hollande, symbole de la politique France-Afrique, suscite des interrogations.

En tout cas, cette visite intervient, à un moment où la question d’un troisième mandat pour Alpha Condé suscite de débats en Guinée. Alors qu’il semble tourner le dos à l’occident pour faire passer son fameux projet de 3ème mandat, dont il ne s’est toujours pas prononcé, Alpha Condé cherche des soutiens. La récente sortie de l’Ambassadeur russe, qui prône un troisième mandat pour Alpha Condé explique éloquemment les intentions du président guinéen.

Emmanuel Macron est un libéral, peut-être que cela explique l’état des rapports avec le professeur.

On se souvient, la dernière visite de François Hollande en Guinée remonte en 2014. A l’époque, président de la France était venu manifester sa solidarité au peuple guinéen dans la crise d’Ebola.

Au même moment, l’ancien Président Sénégalais, Me Abdoulaye Wade est arrivé samedi soir à Conakry. Les deux hommes s’entretiennent actuellement. Que cache ces rencontres entre le président Alpha Condé et les deux anciens présidents ?

En tout cas, la presse sénégalaise va jusqu’à s’interroger si ce voyage de Me Wade à Conakry ouvrirait de nouvelles perspectives dans le dossier de Karim Wade, candidat recalé à la présidentielle prévue le 24 février.

Surtout qu’entre Alpha Condé et Macky Sall, supposé ami de Dalein, ce n’est pas le parfait amour.

Selon Actusen.sn, l’axe Dakar/Conakry sous Macky Sall et Alpha Condé rappelle tristement les périodes de tension entre les défunts présidents Léopold Sedar Senghor et Sékou Touré qui se détestaient cordialement.

Pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée (Alexis Lamah)

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info