Une bagarre a éclaté hier, dimanche 10 février 2019, entre des militants du RPG Arc-en-ciel à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir. Il n’y a pas eu de morts ni de blessés, mais la rencontre a été suspendue et les participants se sont séparés.
C’est au domicile du ministre Tidjane Traoré, dans la commune urbaine de Siguiri, que cette assemblée générale hebdomadaire s’est tenue. Cette rencontre était consacrée au compte rendu d’une mission du bureau politique national du parti, qui vient de boucler ses travaux de restructuration des structures du RPG Arc-en-ciel à la base. Mais, cette assemblée a été émaillée de violences, selon Moussa Capi Sacko, responsable des jeunes du RPG Arc-en-ciel à Siguiri,
la divergence ayant conduit à la bagarre est née du choix de celui censé parler au nom des structures du parti. Un choix qui n’a pas trouvé l’adhésion des jeunes.
« Une mission du bureau politique national est venue de Conakry pour restructurer le parti. Après deux semaines de travaux sur le terrain, ce dimanche, elle est venue faire le compte rendu de ses travaux. Après avoir fait le compte rendu, la mission a décidé d’écouter un seul jeune, et c’est Noufodé Camara, le coordinateur des jeunes des 16 quartiers de Siguiri. Quand ce dernier a commencé son intervention, d’autres se sont opposés et ils se sont levés pour lui couper la parole. C’est ainsi que tout a commencé : des injures, puis la bagarre », explique monsieur Sacko.
Il ajoute que Noufodé Camara n’était pas bien placé pour prendre la parole à cette occasion. Parce que, dit-il, « c’était une réunion politique, Noufodé Camara est le coordinateur des jeunes des 16 quartiers et non des sous sections du RPG. Donc, il n’avait pas droit à la parole ».
Pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée (Oscar Condé)