Matoto- reprise de l’élection de l’exécutif communal: « Dans la salle, il n’y avait pas plus de 15 personnes » dixit le candidat de l’UFDG

Hier, jeudi 07 février, l’on assistait à la reprise de l’élection de l’exécutif communal de Matoto, nonobstant la décision de la Cour Suprême qui, après s’être déclarée incompétente, déniait au ministre Bouréma Condé, tout pouvoir d’annulation de ladite élection. Surprise !

Alors que l’opinion s’attendait de voir le Tribunal de Première Instance de Mafanco, seule compétente dans ce cas-ci, de statuer sur le contentieux, le ministre de tutelle programmera la reprise.

Comme fallait-il s’y attendre, l’opposition républicaine dont le candidat, le député YANSANÉ Kalémodou était en lice, brillera par son absence. Ce qui n’empêchera pas la tenue de ladite élection. Une reprise à demi-teinte ?

Quelques heures seulement après l’installation des exécutifs communaux de Matoto, le candidat de l’UFDG ne compte pas s’arrêter à mi-chemin et dit disposer des informations crédibles sur cette élection. Qu’en est-il ?

« Vous n’êtes pas devant un candidat perdant. Vous êtes devant le maire élu de Matoto. Je ne peux pas mettre mon titre en jeu. Les 14 élus de l’UFDG ne sont pas venus comme beaucoup d’autres conseillers. C’est le cas de celui du PEDN, celui du RPR est à kamsar ce qui fait déjà 16 conseillers absents. Un conseiller est décédé, le 2ème du PUP n’est pas non plus venu. Certains partis qui ont pourtant des conseillers n’ont même pas été conviés. Il y a d’autres conseillers même au sein du RPG  qui n’ont même été conviés. Dans la salle, il n’y avait même pas plus de 15 personnes au nombre des élus. Le reste ce sont des procurations. Est-ce que c’est ça la démocratie? Pour moi cette élection ne compte pas », révèle-t-il, en ne s’estimant pas vaincu.

Il reste à savoir, si cela est fondé pour invalider l’élection. Le maire élu à l’occasion, envisage, quant à lui, de s’adresser à la population à la base pour dépasser cette période de contestation. En quête de légitimité !

Pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée (Oscar Condé)

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info