dimanche, octobre 24

Exécutif communal de Matoto: malgré tout, le parti au pouvoir n’a pas hésité d’imposer son candidat

Nonobstant la politique de la chaise vide observée par l’UFDG, le RPG arc-en-ciel a repris l’élection contestée de l’exécutif communal de Matoto, du moins la cérémonie de désignation du Maire de la grande commune de Conakry ce, en violation flagrante des lois en la matière. Les juristes ou les constitutionnalistes ne diront pas le contraire, sachant bien que la cour suprême s’était déclarée incompétente et a tout de même rappelé que le ministre de l’administration du territoire, le général Bouréma Condé n’avait aucun pouvoir d’invalider une élection et que cela ne relève pas de ses prérogatives.

Mais voilà, les consignes reçues du grand palais ont été exécutées à la lettre: imposer le candidat battu du RPG arc-en-ciel, Mamadouba Tos Camara à la tête de la Mairie de Matoto. Selon nos sources, les motivations du parti au pouvoir s’expliqueraient par sa défaite humiliante dans les communes de Kaloum, de Matam, de Dixinn et de Ratoma. Toutes ces communes sont contrôlées par l’opposition. Vouloir donc laisser la Mairie de Matoto tomber une nouvelle fois dans les rangs de l’opposition serait un suicide et la pire erreur politique que le parti au pouvoir n’ait jamais connue.

De son côté, la principale formation politique de l’opposition guinéenne (UFDG), également candidat pour la Marie de Matoto n’a pas dit son dernier mot et reste cependant droit dans ses bottes. Son candidat, honorable Kalémodou Yansané aux commandes de la Mairie de Matoto ou  » la mort « , se lâche un des militants du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.

En somme, ce qui s’est passé aujourd’hui à Matoto  confirme davantage la faiblesse politique sans parler de la démocratie bafouée par le gouvernement censé sauvegarder notre jeune démocratie en construction. C’est dommage !

Pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée (TOD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com