Conakry- liberté d’expression et migration: ce qu’en pense l’ONG Stat View International

L’organisation Non Gouvernementale Stat View Internationale en collaboration avec le réseau Afro Baromètre a présenté ce mercredi 23 janvier 2019, les résultats d’une enquête portant entre autres, sur la migration, la liberté d’expression en république de Guinée.

Selon les chiffres communiqués par le Directeur Général de Stat View International Monsieur Aliou Barry, 34% de la population guinéenne ont déjà envisagé de quitter le pays alors que 19% n’ont pas pris une décision définitive et 15% reste perplexe sur la question. Cependant, 65% des guinéens n’aimeraient pas vivre hors du pays.

Au niveau de la liberté d’expression, les résultats de l’enquête révèlent que le quart des citoyens guinéens ne sont pas libres de dire ce qu’ils pensent. Autrement dit, la liberté d’expression est loin d’être une réalité en Guinée, a souligné le point focal d’Afro Baromètre Monsieur Djiba Kaba.

Les résultats de cette enquête, troisième du genre en Guinée, ont été présentés aujourd’hui à la faveur d’une conférence de presse à la maison commune des journalistes, sise au quartier Coléah dans la commune de Matam. Pour le patron de l’ONG Stat View International, ces résultats devront servir à l’orientation des politiques publiques qui, poursuit-il, seront définies sur la base des données chiffrées.

La Rédaction du groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info