Grève des enseignants: le Gouvernement et le SLECG s’accordent enfin

La grève générale illimitée déclenchée par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée depuis le 03 octobre dernier a été suspendue ce jeudi 10 janvier 2019. C’est une décision du secrétaire général du Slecg, le camarade Aboubacar Soumah. Elle fait suite à la signature du protocole d’accord entre les parties prenantes.

La cérémonie de signature a eu lieu la nuit dernière au palais du peuple, siège de l’assemblée nationale en présence des enseignants. L’accord signé prévoit entre autres, le dégel exceptionnel des trois mois de salaires des enseignants grévistes, la création d’une commission mixte (Gouvernement-SLECG-USTG) chargée d’assainir le fichier des enseignants. Des milliards de francs guinéens débloqués chaque année pour payer les enseignants fictifs seront reversés sur le salaire de base.

De son côté le syndicat des enseignants s’engage à organiser des cours de rattrapage à tous les niveaux. Ce n’est pas tout, les parties s’accordent également que nul ne sera sanctionné ou poursuivi pour fait de grève. Notons que beaucoup d’enseignants présents à la rencontre ont fondu en larmes après la signature du fameux accord. Les élèves pourront reprendre le chemin de l’école après avoir passé plus de 90 jours à la maison.

Espérons que le contenu de cet accord, difficilement acquis par le Slecg soit appliqué, donc respecté par le Gouvernement.

La Rédaction

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info