Le ministre de la justice va au procès contre un journaliste

Le journaliste Mamadou Saliou Diallo, directeur de publication du quotidien d'informations générales (nouvelledeguinee)

Notre confrère du quotidien d’informations générales (www.nouvelledeguinee.com), Mamadou Saliou Diallo est attendu le lundi 14  janvier 2019 par les juges du Tribunal de Première Instance de Kaloum dans le procès qui l’oppose au ministre de la justice garde des sceaux.

Selon nos informations, le directeur de publication du quotidien en ligne est poursuivi par Maitre Cheick Sacko pour « diffamation et injure publique » par voie de presse. Peut-on espérer voir le droit dit, simplement, en dépit de l’influence du ministre ?

Pour rappel, le journaliste Mamadou Saliou Diallo avait été arrêté manu militari en juin dernier dans un bar café au quartier Lambamyi dans la banlieue de Conakry par des agents de la DPJ qui l’ont déféré quelques jours plus tard à la maison centrale avant de bénéficier d’une liberté sous contrôle judiciaire.

Notons que ce ènième procès contre des journalistes guinéens prouve à suffisance que la liberté de la presse est sérieusement menacée et que les hommes de médias sont en dangers dans le pays du président « démocratiquement » élu, de surcroit, professeur de droit à la Sorbonne. Par ricochet, silence radio à la Haute  Autorité de la Communication, instance censée protéger cette liberté de la presse en République de Guinée est malheureusement complice.

Cheick Sacko, ministre de la justice garde des sceaux

En outre, une réflexion s’impose et intéresse-t-elle la vitalité de l’état de droit: si un Ministre de la République ne peut être l’objet de plainte, le bon sens refuserait d’accepter qu’il lui soit permis, lui, de le faire contre les Citoyen-ne-s. Quid du président de la République ?

L’égalité devant la justice est un droit fondamental, un principe sacro-saint.

Thierno Oumar Diawara, journaliste – PDG groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info