Fidaw de feu général Lansana Conté: ses anciens collaborateurs se retrouvent à Bouramayah (Dubréka)

Feu général Lansana Conté ancien président de la Guinée (1984 - 2008)

Samedi, 22 décembre 2008. Il y a dix ans que disparaissait le général Lansana Conté, qui a présidé aux destinées de notre pays depuis le 03 avril 1984, suite au décès de feu Ahmed Sékou Touré, le 26 mars 1984.

Cette date du 22 décembre définitivement liée à l’homme, consacra aussi son discours de politique générale en 1985.

Mémoire. Aujourd’hui, cette date anniversaire de son décès était l’occasion comme à l’accoutumée, de faire des prières et bénédictions (Fidaw) pour le repos éternel de son âme.

Au village natal de feu général à Bouramayah dans la préfecture de Dubreka, ses anciens collaborateurs s’y sont donnés rendez-vous. Au nombre desquels, le PM Ibrahima Kassory Fofana, Elhadji Cellou Dalein Diallo leader de l’UFDG, Fodé Bangoura qui préside désormais les destinés du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), Ahmed Tidiane Souaré, le dernier PM du président Conté et tant d’autres personnalités du pays. Unanimement, ils ont tous rendu un vibrant hommage à celui qu’ils estiment tous être redevables.

Des prières autour du mausolée de feu général Lansana Conté à Bouramaya ce 22 décembre 2018
Kassory et Cellou Dalein autour de l’ex première Dame Henriette Conté

C’est le cas pour exemple de Cellou Dalein Diallo, un de ses anciens premiers ministres, qui témoigne :  » j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec l’homme. Nous avons collaboré dans la confiance. Il avait beaucoup d’affection et de confiance pour moi. Et c’est cette confiance qui m’a permis de faire très bon travail à la tête des départements que j’ai dirigés. Il a été très satisfait de ce que j’ai pu faire et de la relation qu’on a eue parce que je m’étais juré de ne lui dire que la vérité « , se souvient-il.

En parcourant les réseaux sociaux et autres canaux de communication, nombreux sont les Guinéens qui ont rendu un hommage pathétique à leur président que d’aucuns appelaient affectueusement «Papa Conté» ou « Fori Coco ».

La Rédaction du Groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info