Politique: Mohamed Ibn Chambas poursuit son séjour de travail à Conakry

Mohamed Ibn Chambas et le général Bouréma Condé au sortir de leur rencontre lundi 17 décembre à Conakry

Après avoir rencontré dimanche 16 décembre le chef de file de l’opposition guinéenne Elhadji Cellou Dalein Diallo, le patron du Bureau des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel était hier lundi chez le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Le général Bouréma Condé et son hôte (Ibn Chambas) ont passé en revue plusieurs sujets d’intérêt national.

D’entrée de jeu, l’émissaire onusien a félicité le ministre Bouréma Condé pour les avancées significatives enregistrées dans le cadre de l’installation des conseillers communaux à travers le pays. Dans la même lancée, Mohamed Ibn Chambas  se dit optimiste quant à la suite du processus d’installation des conseillers communaux de Matoto qui fait l’objet de polémique entre le RPG Ar-en-ciel, parti au pouvoir et l’UFDG, la principale formation politique de l’opposition. Pour le diplomate onusien, la fin de l’installation de ces élus permettra au comité de suivi du dialogue politique de relancer ses travaux au cours desquels, le comité se penchera sur les conditions d’organisation des élections législatives pour renouveler le mandat des députés qui expire en 2019.

De son côté, le ministre Bouréma Condé a remercié le système des Nations Unies pour son implication dans les travaux du comité de suivi de l’accord politique du 16 octobre 2016. En sa qualité de président du comité de suivi des accords politiques, le général Bouréma Condé a réitéré son engagement à œuvrer pour rapprocher les positions et aplanir les divergences d’ordre politique, dans l’intérêt supérieur de la Guinée.

Avant de prendre congé, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique occidental a présenté ses sincères condoléances au peuple de Guinée et particulièrement au président de la République, prof Alpha Condé suite au décès de sa sœur ainée.

La Rédaction du Groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info