Paris:  » les employés de l’Ambassade n’ont aucun respect pour les guinéens  » réaction d’un ressortissant guinéen en France

Ambassade de Guinée à Paris en France

De sources concordantes, le phénomène est récurent. plusieurs ressortissants guinéens vivant en France rencontrent d’énormes difficultés liées notamment à la procédure d’acquisition des documents administratifs. Ils dénoncent surtout le manque de respect qui s’ajoute à la complexité de cette procédure. Certains même parlent de discrimination de la part des employés de la représentation diplomatique guinéenne dans la capitale de l’hexagone.

Une des victimes qui a requis l’anonymat a accepté de se confier à la Rédaction de votre quotidien d’informations générales et d’investigation:  » ce qui se passe dans notre ambassade à Paris est inacceptable à tel point que les blancs nous traitent comme des êtres humains, avec respect et considération alors que nos compatriotes nous prennent pour des « animaux sauvages ». Il ya des employés de l’Ambassade qui sont allergiques à nous, c’est comme si nous, nous sommes pas des guinéens et que nous n’avons pas droit à ces documents. Pis, l’acquisition desdits documents relève du parcours d’un combat. Ils n’ont aucun respect à l’égard des guinéens. Je pense que le gouvernement guinéen à travers le ministère des affaires étrangères, dirigé par un cadre intègre, en la personne de Monsieur Mamadi Touré, doit revoir cette situation qui risque de diviser davantage les guinéens de France. Puisque certains compatriotes sont favorisés plus que d’autres. C’est une discrimination tout simplement.

Et je me rappelle, l’ambassadeur son Excellence Amara Camara, après sa nomination à ce poste en 2011, il a sillonné toute la France à la rencontre de ses compatriotes pour prêcher la paix et l’entente entre les guinéens de France. Je pense qu’il doit mener la même démarche au sein de sa maison. Pour apprendre à ses collaborateurs comment ils doivent traiter leurs compatriotes qui ne réclament que leurs droits . C’est très important pour son image. Je sais que son Excellence Monsieur Amara Camara est également un haut cadre compétent et patriote. Mais il s’est fait entourer par des « militants » qui sont entrain de saboter tous les actes salutaires qu’il a posé depuis son arrivée dans cette ambassade  « .

Espérons que cet appel tombe dans de bonnes oreilles et que l’application s’en suit.

Zoom de la Rédaction du Groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info