Les inquiétudes de la communauté internationale face à la crise sociopolitique récurrente en Guinée

Josep COLL, le patron de l'Union européenne en Guinée

La situation d’instabilité que connait la Guinée inquiète à plus d’un titre la communauté internationale. Le représentant de l’Union européenne en poste à Conakry l’a fait savoir en interpellant hier lundi 19 novembre 2018 le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana sur les crises à répétition qui favorise le phénomène d’insécurité dans le pays.

Josep Coll a exhorté le chef du gouvernement Guinéen à œuvrer pour la paix et l’unité nationale, histoire de sortir le pays de l’impasse: ‘’ nous sommes préoccupés par certaines situations de crise qui se développent dans le pays.  Nous devons ensemble venir à bout de ces situations. Nous ne sommes pas contents de ça ’’, a fait remarquer le diplomate européen avant de dénoncer les conséquences de ces crises à répétition: ‘’ c’est quelque chose qui empêche le développement, qui donne de mauvais signaux aux investisseurs et qui peut introduire des éléments de peur dans la tête des gens ’’. Voilà l’image actuelle de la Guinée.

A l’allure des événements, la Guinée risque de basculer dans le chaos par la faute de ses dirigeants qui rêvent de tripatouiller la constitution en vue d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé. La dernière sortie médiatique du ministre secrétaire général de la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura en dit long. Mais le peuple de Guinée ne se fera plus jamais avoir. C’est terminer !

Pour la Rédaction du Groupe Sud Média Guinée (Lancinet Sidibé)

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info