Urgent: des patrouilles nocturnes à Conakry, l’armée appelée en renfort

Alpha Condé et le chef d’État Major de l'armée, le général Namory Traoré (Archive)

L’information vient de tomber. Dans un communiqué rendu public ce lundi soir, l’armée, la police et la gendarmerie doivent désormais unir leurs forces pour lutter contre la criminalité et le grand banditisme en République de Guinée, particulièrement dans la zone spéciale de Conakry.

C’est du moins le contenu du communiqué que nous avons bien voulu vous transcrire:

Lisez !  » le gouvernement, ayant entendu l’appel des citoyens pour le renforcement de leur sécurité et de leurs biens, la lutte contre la criminalité et le grand banditisme principalement dans la ville de Conakry et environs, conscient de son devoir régalien vis-à-vis des citoyens, a décidé qu’à compter de ce jour, 19 novembre 2018, le déploiement d’un dispositif de sécurisation.  

A cette occasion, des patrouilles mixtes Police, Gendarmerie et Armée s’effectueront sur les principaux axes de la ville de Conakry.

Pour réussir notre mission de sécurité publique, nous comptons sur la collaboration de chacun et de tous.

La contribution des citoyens dans la lutte contre la recrudescence du grand banditisme, de la criminalité et du vandalisme qui portent atteinte à l’unité de la nation et aux libertés fondamentales, est vivement souhaitée.

Nous rappelons que cette mission s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi L/009, portant sur le maintien et le rétablissement de l’ordre public.

                                                                    Conakry, le 19 novembre 2018

                                           Commission de sécurisation de la ville de Conakry « 

Cependant, si l’initiative est saluée par certains citoyens, d’autres craignent des représailles ou des règlements de compte dans des quartiers favorables à l’Opposition républicaine.

La Rédaction du Groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info