Dénouement de la crise sociopolitique: les journalistes guinéens misent à contribution ?

Des Hommes de médias en concertation au siège de la HAC

Comme indiqué dans une précédente dépêche, la présidente de la Haute Autorité de la Communication (HAC) Madame Martine Condé a conféré hier mardi 13 novembre 2018 avec les patrons des médias publics et privés et les représentants des Associations de la presse guinéenne.

Les échanges ont essentiellement porté sur le traitement de l’information en temps de crises. Au terme de la rencontre, la patronne de la HAC a invité les participants à faire respecter l’éthique et la déontologie du métier dans leurs différents organes en veillant surtout au contenu des éléments rapportés par les journalistes.

Interrogé par nos confrères de guineenews.org, un des participants en la personne de Alpha Kabinet Doumbouya, directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) a lancé un appel aux acteurs sociaux politiques guinéens:  » aux acteurs actifs de notre pays de soigner le langage, de soigner les propos, de donner l’exemplarité, de ne pas mettre le feu dans notre pays par des déclarations haineuses, par des comportements qui ne donnent pas la sagesse à la nouvelle génération. »

La presse nationale et internationale, souvent accusées, sont loin d’être responsables de la crise sociopolitique du pays. » le journaliste ne traite que l’évènement, il ne le crée pas « , a défendu Alpha Kabinet Doumbouya  avant de prodiguer de sages conseils à ses confrères: «  les médias sont des entreprises. Aujourd’hui, les responsables doivent faire une bonne sélection pour avoir un capital humain rentable. Nous devons imposer la rigueur. Celui qui n’a pas les moyens de sa politique, ne pourra pas embaucher 10 personnes. Il faut qu’on arrête. C’est ce qui tue notre profession. Nous devons nous lever pour trouver des solutions idoines à partir de cette sensibilisation et trouver des solutions idoines pour notre bien-être et mériter la confiance de la population. »

Au sortir de cette rencontre, les responsables des médias présents se sont engagés à promouvoir la paix et l’unité nationale dans le strict respect des règles élémentaires de la profession.

Pour la Rédaction du Groupe Sud Média (SRK)

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info