Les inquiétudes du docteur Sékou Koureissy Condé face à l’escalade de la violence en Guinée

L’ancien ministre de la sécurité sous le régime défunt du général Lansana Conté et directeur exécutif d’African Crisis Group a conféré ce lundi 12 novembre 2018 avec les médias dans un réceptif hôtelier de la place.

Connu pour son professionnalisme pour avoir fait ses preuves dans la gestion des crises sur le continent, Docteur Sékou Koureissy Condé comme c’est de lui il s’agit a fait quelques observations sur la situation sociopolitique que traverse le pays: « La violence dans les écrits, dans la communication, dans les comportements, dans les actions et dans les réactions. Mais, nous sommes impuissants. Lorsqu’on a une centaine de morts, c’est une menace. Il faut faire très attention. Nous en avons la solution, si nous le voulons. Ce qui s’est passé à Wanindara par les forces de l’ordre, nous dépasse. Où les Guinéens se sentent en sécurité actuellement ? Il ne s’agit pas de dire, cesser ou arrêter, mais d’agir conséquemment. Il faut donc que les citoyens, la société civile, les religieux, le gouvernement et les partis politiques, tous ensemble, prennent la mesure du danger qui nous guette. C’est à dire la violence gratuite. Si on avait arrêté un seul coupable sur les 101 morts ou un seul coupable sur les exactions, je pense que cela aurait servi d’exemple », a fait remarquer le conférencier au micro de nos confrères de mosaiqueguinee.

Vu l’ampleur de la situation, Docteur Sékou Koureissy Condé a suggéré la multiplication d’une campagne de sensibilisation à tous les niveaux: « Il faut que le gouvernement face une véritable campagne de sensibilisation de renforcement des capacités de la justice et les auxiliaires de justice. Il faut que les corps chargés du maintien d’ordre, sachent qu’il y a le rôle social de la police et de la gendarmerie. Nous ne sommes pas en guerre, certes, mais avec plus de 102 morts, c’est comme si personne n’est à l’abri », a conclut le patron d’African Crisis Group.

Pour la Rédaction du Groupe Sud Média Guinée (LS)

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info