Tentative d’assassinat: le constat sur place d’AFRICAN CRISIS GROUP

A l’image de ses prédécesseurs, le directeur exécutif d’AFRICAN CRISIS GROUP, docteur Sekou Koureissy Condé s’est également rendu chez le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo. Il était question pour l’ancien ministre de la sécurité de faire un constat en vue de se faire une idée précise de l’ampleur de l’accident malheureux qui a failli tourner au drame.

Au sortir, docteur Koureissy Condé a déclaré ceci:  » je suis allé sur place, j’ai constaté de traces d’une balle sur le véhicule du Chef de file de l’opposition. Comment et pourquoi en sommes nous arrivés là ? Vivement que le Président de la République appelle le Premier Ministre Chef du Gouvernement, le Chef de file de l’opposition et le Haut Représentant du Chef de l’Etat, dans un premier temps, pour désapprouver et condamner l’acte avant d’engager une vaste campagne d’échanges citoyens contre l’ethnocentrisme et la violence gratuite dans le pays.  » Si nous savons comprendre les causes avant de condamner, nous serons sur la voie de l’humanisation des relations humaines. » (Edgar Morin).

Plus loin, docteur Koureissy Condé ajoutera que:  » La paix et la sécurité de la Guinée nous préoccupent tous. Et nous le faisons dans les missions d’AFRICAN CRISIS GROUP en Afrique, faire constater par des experts. Cela ne vous autorise pas à faire un jugement, mais de faire une évaluation. Dans ce cas précis, c‘est l’auteur et les causes qui restent à trouver. Et rien de tout cela n’autorise un citoyen à s’approprier de cette situation. Force doit rester à la loi. Notre justice doit pouvoir convaincre. Il n’y a pas de justice pour soi. Encore une dernière fois, en cette phase critique, nous préférons des analyses critiques allant dans le sens de la compréhension mutuelle aux prises de positions individuelles, partisanes et surtout non apaisantes. C’est cela mon rôle. Je souhaite que tous ceux qui me suivent ou m’écoutent parlent de paix « .

Notons que le domicile privé de Cellou Dalein Diallo sis à Dixinn ne désemplit pas. Tous, veulent lui témoigner amitié et apaisement, tout en lui demandant de tenir des discours rassembleurs.

La Rédaction du Groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info