Administration: rien ne va plus entre les Ministres Kiridi et Mariama Soguipa

Ce n’est un secret pour personne que lors de son passage à la tête du Ministère de l’Agriculture, après le limogeage de Jacqueline Sultan, le Ministre Naby Youssouf Kiridi Bangoura, nommé comme intérimaire par le Chef de l’Etat, avait produit quelques résultats qui ont permis au département d’avancer d’un cran. Mais cette aventure n’a duré qu’une dizaine de mois, le temps pour le Président Alpha Condé de trouver quelqu’un d’autre.

C’est alors que sous la primature de Mamadi Youla, Dame Mariama Camara, anciennement Directrice de la SOCUIPA, a été bombardée Ministre de l’Agriculture, et Kiridi Bangoura a rejoint son poste (qu’il n’avait d’ailleurs jamais quitté) de Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général à la Présidence. Sauf que voilà, un an après cette passation de service, les deux ne semblent pas sur la même longueur d’ondes.

Selon des indiscrétions, la ministre Mama Soguipa, accuserait le Ministre Kiridi de lorgner son poste. Ce dernier s’en défend, d’abord sur un ton de condescendance : « on ne peut être Ministre d’Etat Ministre Secrétaire Général et viser un poste en dessous  » ; ensuite un ton de familiarité:  » La Ministre de l’agriculture, c’est ma cousine. C’est une grande Cadre guinéenne « . Mais devant l’entêtement des journalistes à lui répéter que ces accusations venaient de la Ministre elle-même de vouloir la débarquer pour la remplacer, le Ministre répond, agacé:  » c’est son problème… c’est son problème « . Une situation qui indique tout le malaise qu’il y a dans cette administration.

Pour la Rédaction du Groupe Sud Média Guinée (Mohamed Ali)

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info