Le passage du président Condé dans l’International: Le Mea Culpa du Ministre d’Etat Kiridi Bangoura

« Qui s’excuse s’accuse », dit-on souvent. Alors que la presse nationale s’est largement prononcée sur l’entretien que le Président Alpha Condé a accordé à trois journalistes français, les regards se tournent désormais vers la préparation de cette interview bâclée et qui montre le Chef de l’Etat dans tout son tempérament.

Pour répondre à la question autour du manque de préparation suffisante, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence Naby Youssouf Kiridi Bangoura a présenté des excuses: « on ne peut pas, au regard de la complexité des relations entre la Guinée et la France, laisser aller sur le plateau le Président de la République sans un minimum de préparation. On a failli, moi en premier en tant Monsieur d’Etat à la Présidence, et je m’en excuse. Mea Culpa ».

Le Ministre Kiridi cherche t-il à protéger quelqu’un? Car ce n’est un secret pour personne que cette interview a été voulue et planifié par le Ministre Conseiller Rachid N’Diaye, ancien Ministre de la Communication. Est-ce qui a banalisé cette rencontre? Ou alors le Chef de l’Etat qui a estimé qu’il n’était pas nécessaire de le préparer en pareil cas? Toujours est-il que quelqu’un n’a pas bien joué son rôle. Conséquence, le Président Alpha Condé a passé une interview à oublier très rapidement.

La Rédaction du Groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info