Interview du Chef de l’Etat: Le Président Alpha Condé s’énerve sur le plateau

Si le but était de déstabiliser le Président Alpha Condé lors de cette interview, il faut croire que les trois journalistes (TV5, RFI Le MONDE) ont réussi leur coup. Le Chef de l’Etat guinéen s’est vivement emporté lors de cette interview. Pourtant tout avait bien commencé. D’abord une question pour flatter son orgueil et le mettre en confiance avec la participation de Paul Pogba à la coupe du monde.

Les images montrent le footballeur français d’origine guinéenne sur les Champs Elysées, haranguant les foules, avec ses coéquipiers. A cette image, le président Guinéen était détendu et affichait une attitude de fierté: « ça fait plaisir de voir un guinéen (d’origine)à ce niveau ». Mais l’interview prend une autre tournure lorsque l’une des journalistes estime que 60 ans après le non du 58, « la Guinée n’a toujours pas décollé ». Le Président reprend la journaliste de volée et montre son agacement et sa nervosité. Tentant pourtant de se rattraper, il dira, face à l’insistance de la journaliste sur le dossier des massacres et viols du 28 Septembre au Stade (volonté politique, etc.), que « la Guinée ne se résume pas à cet épisode ».

Plus loin, il dira même qu’il « assume pleinement et de façon responsable tout ce qui s’est passé » avant d’interdire, contre toute attente, en pleine interview qu’on lui pose « désormais » la moindre question sur ce dossier. Pourtant, il y a même eu un reportage spécial sur le combat qu’il a fait. Un grand format qui introduit l’indépendance et finit par son combat avant le Pouvoir.

Mais le Chef de l’Etat ne digérait pas que le tableau du pays soit peint en noir. Et d’ailleurs, la question déguisée d’un des journalistes sur un éventuel 3è mandat a été découverte et balayée d’un revers de la main. Elle demandait si Pr Alpha aimerait être à son poste pour célébrer l’an 65 de l’indépendance nationale. Et comme à son habitude, il répond que c’est au Peuple de Guinée de se prononcer de façon « souveraine ».

En somme, nombreux sont les auditeurs et téléspectateurs qui se disent déçus de la prestation du président Condé.

Focus de la rédaction du Groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info