Prix du Civisme: Le Caporal Cheikh Moussa Soumah décoré

Depuis quelques jours, des réclamations d’une reconnaissance nationale pour acte de bravoure font la une de certains journaux et publications des réseaux sociaux. Maintenant c’est fait. Même s’il n’a pas été reçu par le Chef de l’Etat en personne, comme ça a été le cas en France, le jeune soldat est salué, à travers une reconnaissance officielle, pour son acte d’héroïsme. Pour rappel, le Caporal Soumah a secouru, dimanche 9 Septembre dernière un enfant de 3 ans 6 mois qui était prise au piège dans un immeuble en feu au 2è étage.

L’action s’est déroulée au quartier Yimbaya Pharmacie, dans la commune de Matoto. Et lorsqu’il était sur le point d’escalader les murs de l’immeuble, tel Spiderman, beaucoup de jeunes le lui ont déconseillé, estimant que c’était dangereux. Il a même été retenu, mais s’est débattu en répondant que c’était sa « mission de sauver des guinéens peut importe la situation et les dangers » auxquels il est obligé de faire face.

Ce jeudi, il a été décoré en présence de la hiérarchie militaire par le Ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté. Un autre jeune qui a lui a prêté main forte, du nom de Youssouf Soumah, a également reçu la même décoration. Ce sont les deux premiers récipiendaires du prix du civisme et de la paix, depuis son institutionnalisation par décret le 27 Septembre 2017.

Mohamed Ali pour le groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info