Schéma de Corruption: La Ministre Mariama Soguipah est-elle innocente ?

Ce Jeudi matin (06 Septembre 2018), le Ministre d’Etat Tibou Kamara a fait une révélation au sujet de la reconduction de Mariama Camara à son poste de Ministre de l’Agriculture. Selon les propos du Ministre Tibou « avant même la formation du gouvernement, le Président de la République et le Premier Ministre ont convoqué la Ministre en question. Ils lui ont clairement demandé des explications par rapport à ce dossier dans lequel elle est citée du côté de la Belgique. Et il s’est trouvé qu’elle était innocente de toutes les accusations dont elle fait l’objet. C’est pour cela qu’elle a été reconduite« . Sauf que l’affaire n’est pas si simple que ça. Le 02 Juillet dernier, le Patron de la société belge Socfin a été condamné à 12 mois de prison et 6 000 euros d’amende.

Hubert Fabri a été reconnu coupable de corruption dans un dossier impliquant la Ministre guinéenne de l’agriculture qui, à l’époque des faits, était à la tête de la SOGUIPAH/ société guinéenne de palmier à huile et d’hévéa. Selon certaines informations, la patronne de la Soguipah d’alors ne souhaitait pas directement recevoir ses commissions. Elle aurait mis en place un système de paiement des 6% qui devaient lui revenir dans chaque opération d’achat de caoutchouc.

Ce système prévoyait que l’argent soit versé sur son compte via une société écran WAT (West Africa Tranding). Après avoir découvert ce « schéma de corruption », la Justice Belge a condamné la Ministre de l’Agriculture à 20 mois de prison avec sursis, 12 000 euros d’amende et la confiscation de 300 000 euros considérés comme montant récolté sur l’ensemble des transactions.

La Justice Belge attend toujours une collaboration des autorités guinéennes Mariama Camara peut encore faire appel de cette décision. Sauf que les autorités guinéennes pourraient être en mauvaise posture dans toute cette affaire car elle est liée à une tête bien connue, Vincent Bolloré, ami du Président Alpha Condé et actionnaire dans le groupe belge SOCFIN à hauteur de 38,7%.

La Rédaction du groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info