Politique/PRG: Encore une violation de la Constitution

Prof Alpha Condé, président de la République

Ce samedi 11 Août 2018, le Président de la République était au siège du RP G arc-en-ciel pour diriger l’assemblée générale du parti. Accompagné de plusieurs hauts Cadres dont quelques transfuges d’autres formations politiques, comme Baidy Aribot.

Pr Alpha Condé a clamé haut et fort devant les centaines de militants que le RPG est en chute libre. Sur le fonds c’est un discours mobilisateur pour appeler les partisans du parti à resserrer les rangs. Sur la forme, la présence du chef de l’état à cette activité pose problème.

En effet, l’incompatibilité de la charge présidentielle avec des activités au sein d’un parti par le Président de la République est une des exigences de la Constitution guinéenne. Et la présence du Prof Alpha Condé à cette assemblée a du mal à passer aux yeux de certaines organisations de la société civile, dont le Balai Citoyen qui s’en indigne: « #Alerte Son excellence professeur Alpha Condé ( Président de la République/ Chef de L’Etat) doit cesser et arrêter cet exercice anticonstitutionnel qui nie nos fondements démocratique. Article 38 de la constitution: La charge de président de la République est incompatible avec l’exercice de toute autre fonction publique ou privée, même élective. Il doit, notamment, cesser d’exercer toutes responsabilités au sein d’un parti politique. Article 45: …Le président de la République est au-dessus des partis politiques. #Balai Citoyen »

On attend les réactions des Constitutionnalistes du pays…

La rédaction du groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info