Justice: le procès de Paul Moussa Diawara peut s’ouvrir enfin !

Jusque là les deux parties (Défense et partie civile) discutaient de la compétence, ou non, du Tribunal de première instance de Kaloum à pouvoir juger ce genre de dossier.

La défense avait notamment demandé que l’affaire soit transmise à un tribunal commercial, au regard de la nature des accusations.

Maître Béavogui estime que seul tribunal commercial est habilité à « demander des remboursements » si tel était le dénouement.

Vendredi matin, après avoir étudié cette requête, le TPI de Kaloum l’a jugé irrecevable et a demandé aux deux parties de commencer à préparer leurs dossiers. Une date est même choisie: le procès doit s’ouvrir le 25 Juillet courant.

Paul Moussa Diawara et son Directeur Financier, Enza Bayo, sont accusés de malversations financières et détournement de fonds.

Le tribunal a décidé de faire ce jugement à part, en le séparant du procès de l’ancien Directeur Général de l’office national des chargeurs, lui aussi poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation.

Pour leur part, les avocats de la partie civile se disent prêts. Pour eux, il s’agit un procès pour prévenir tous les gestionnaires de régies financières qu’ils ne sont pas à l’abri de poursuites judiciaires.

Mohamed Ali pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info