Crise sociale: Qui sont les syndicalistes arrêtés ?

Depuis quelques jours la Guinée est en proie à des remous sociaux liés à la hausse du prix des produits pétroliers. Après les premières journées de manifestations, la police a procédé à quelques interpellations. En plus de manifestants, certains responsables syndicaux se sont retrouvés parmi les personnes arrêtées.

Comme le précise Abdoulaye Camara, un des délégués du Syndicat à la commission des négociations. « Nous avons nos représentants au niveau de la commune de Matoto : Mamady Condé, Lamine Sylla et Ibrahima Camara qui ont été arrêtés. Mamady Condé, secrétaire général des transporteurs au niveau d’Enco5, était avec les deux autres collègues au niveau du carrefour Enco5. Les enfants avaient commencés à caillasser les véhicules vers Cosa et Bambéto. Donc, il a dit aux autres chauffeurs de ne pas venir parce qu’on va caillasser leurs véhicules. Le temps pour lui avec nos camarades de dire de ne pas venir vers là, les policiers ont cru que nos gens sont en train de démobiliser, de dire aux gens de ne pas travailler. Alors que c’était pour sécuriser les camarades qui quittaient Enco5 pour Bambéto. Les enfants avaient commencé à lancer des pierres. C’est dans cette circonstance qu’ils ont été arrêtés par la police« .

Le mouvement syndical a désormais deux préalables avant la poursuite des pourparlers: la libération des Camarades interpellés et le retour du prix du Carburant à 8000 GNF.

Mohamed Ali pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info