FIFA – FEGUIFOOT: Qui dit vrai ?

Le vote des pays membres de la Fédération Internationale de Football Association pour le choix des nations devant organiser le mondiale 2026 s’est déroulé mercredi 13 juin courant à Moscou. Depuis, le sujet continue à défrayer la chronique au point qu’il avait inondé la toile et détourné complètement le débat. Chaque internaute, selon ses humeurs ou son appartenance y va de son commentaire et de façon délibérer. Certains se livraient même aux attaques verbales assorties souvent d’injures grossières.

Tenez, dans les débats on pouvait identifier trois camps: Le premier constitué de gens qui supportent le président Antonio, le second composé d’adversaires, c’est-à-dire ceux qui ne croient pas aux propos « justificatifs » du patron de la FEGUIFOOT et le dernier constitué de ceux là qui, à vrai dire n’ont pas de position figée. On serait même amener de les qualifier de centristes.

Si pendant tout ce temps, la FIFA n’a fait aucun commentaire sur les accusations des autorités guinéennes selon lesquelles, l’institution aurait détourné leurs voix au détriment du Maroc, c’est pour certes, permettre aux contestataires de porter plainte. Mais rien en a été jusque là. Voilà pourquoi la FIFA a décidé de se défendre. L’institution a donc brisé le silence.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 16 juin 2018, dans la matinée, l’instance dirigeante du foot ball mondial a démenti catégoriquement les propos du président de la Fédération guinéenne de foot ball qui soutien mordicus que la Guinée a voté en faveur du Maroc.

Selon la FIFA,  » il n’ya aucun élément qui justifierait une défaillance du système de vote ». Ce qui est donc en porte à faux avec les déclarations des dirigeants du football guinéen. Cependant, les observateurs s’interrogent sur la sincérité de la FEGUIFOOT qui est restée durant tout ce temps sans contester les résultats du vote. Alors, qui de la FIFA ou de la FEGUIFOOT dit vrai dans cette affaire de vote qui n’a pas manqué de faire le choux gras, même des politiques.

Difficile de démêler l’écheveau !

DIAWARA Thierno Oumar, journaliste, PDG du groupe Sud Média Guinée

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info