Guinée: Voici les raisons du délestage dans la fourniture de l’électricité…

En visite samedi 09 juin 2018 sur le site du barrage hydroélectrique de Garafiri, visite visant à toucher du doigt les réalités sur le terrain, le ministre de l’énergie a constaté que le barrage de Garafiri est à sec, pas d’eaux. Sans tergiverser, le ministre a dénoncé le comportement des populations riveraines.

Pour Cheick Taliby Sylla, la déforestation serait le principal problème de l’assèchement de Garafiri. Pour endiguer le fléau, le ministre intime l’ordre de cesser toute activité de déboisement autour des lieux.
Notons que les centrales hydroélectriques de Garafiri et de Kaleta fonctionnent simultanément pour produire du courant dont le total est de 310 mégawatts.

Pire, les trois groupes électrogènes qui devraient aussi servir de relai ne fonctionnent pas tous. Voilà en gros ce qui explique le délestage dans la fourniture de l’électricité ces temps-ci à Conakry et à l’intérieur du pays. Ceci dit que les populations devraient accompagner EDG à travers des actes de civisme devant protéger les installations.

Fatimatou BARRY

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info