VISITE D’ETAT: Pourquoi le nouveau président Sierra léonais choisit Conakry pour l’une de ses premières sorties?

Les relations entre Conakry et Freetown sont au beau-fixe et cela ne date surement pas d’aujourd’hui. Mais que le tout nouveau président de la Sierra Léone choisisse de venir à Conakry ce mardi 08 mai 2018 avant même sa prestation de serment qui doit se tenir ce week-end pousse à l’interrogation.

Car Julius Maada Bio n’a pas décider de venir rendre visite à son aîné le président Alpha Condé au hasard. L’on se souvient que lorsque la Sierra Léone a été frappée par la grande catastrophe qui a fait plus de 400 morts sur son territoire suite aux  pluies torrentielles qui avaient ravagé via des coulées de boue une partie de la capitale Freetown au mois d’Août 2017, le président Guinéen a été l’un des premier chef d’Etat à se rendre au chevet de ce pays frère pour lui témoigner sa compassion.

Alpha Condé avait même fait un don de 100 milles dollar et 50.000 tonnes de riz à la Sierra Léone pour l’accompagner dans ces moments difficiles. Selon une source au palais Sékhoutouréyah, le nouveau président léonais est de ceux qui avaient fortement été touchés par ce geste qui ne peut venir que d’un pays et un président frère. D’où cette visite pour remercier la Guinée et resserrer les liens d’amitiés et de fraternités entre les deux pays avant même son investiture.

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info