Banque – Sport : La BICIGUI remporte son septième trophée du tournoi corporatif des banques

En battant Ecobank aux tirs au but (5-4), la BICIGUI s’est offert ce mardi son septième trophée du tournoi corporatif de football des banques en Guinée. C’est pourtant Ecobank qui a ouvert le score. Mais elle s’est faite rattrapée par la favorite de cette finale à cinq minutes de la fin du temps règlementaire.

Pour Guy Laurent Fondjo, président de l’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Guinée (APB), le plus important a été de se retrouver en tant qu’acteurs du secteur de la bancaire. « Quel que soit le résultat, c’est le secteur bancaire qui a gagné. Félicitation à la BICIGUI, félicitation à la FESABAG (Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée), félicitation à l’APB, félicitation au secteur bancaire de la Guinée », s’en est réjoui Guy Laurent Fondjo – par ailleurs directeur général d’Afriland First Bank – dont le trophée porte son nom.

Au nom du gouvernement, le ministre de la Jeunesse Moustapha Naїté, qui a présidé cette rencontre sportive, a tenu à féliciter la FESABAG et l’ensemble des travailleurs pour l’ambiance amicale qui a marqué ce tournoi. Il a surtout félicité la BICIGUI, vainqueur de la compétition. «  Vous l’avez mérité, et on espère vous revoir l’année prochaine », a dit le ministre de la Jeunesse.

Souhaités par tous, le fair-play et le spectacle ont bien marqué le tournoi depuis son lancement le 18 avril jusqu’à sa clôture ce 8 mai. Et, des 11 participantes – onze banques primaires et la Banque centrale –, la Banque de Développement de Guinée (BDG) s’est montrée comme la plus fair-play.

Dans les distinctions individuelles, Aly Badara Sampil a eu le trophée du meilleur buteur de la compétition. Il a marqué cinq des 9 buts de son équipe.

Le meilleur joueur n’est personne d’autre que le constant capitaine de la BICIGUI, Yamoussa Bangoura.

Il faut signaler que cette finale s’est aussi jouée en présence du syndicaliste  Louis M’bemba Soumah, secrétaire général de l’USTG (l’Union syndicale des travailleurs de Guinée), la plateforme syndicale dont rélève la FESABAG. Selon le secrétaire général de la FESABAG,  Abdoulaye Sow, ce tournoi est aussi organiser pour permettre aux travailleurs des banques de se détendre. Eux qui font souvent face au stress dans leur travail.

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info